PORTRAIT DE HOMER #4 📍 Saint-Crespin sur Moine
PORTRAIT DE HOMER #4 📍 Saint-Crespin sur Moine

👩 3 questions à Tiphaine
Après nos 3 premiers Homers du Réseau, c’est au tour de Tiphaine de passer en mode Interview pour sa Maison qui Switche.
Domiciliée à Saint Crespin sur Moine, une commune rurale de Maine et Loire et limitrophe de la Loire-Atlantique, située à proximité de la voie rapide Nantes-Cholet, Tiphaine est salariée de la fonction publique territoriale à la Région Pays de La Loire.
“Responsable d‘une équipe de 5 personnes, mes missions sont transverses et consistent à accompagner mes collègues dans la réalisation de leurs projets sur les dimensions communication, juridique, évaluation / reporting et suivi de mise en œuvre d’une politique publique/ élaboration de process.
Pour devenir Maison qui Switche, Tiphaine est entrée dans une démarche de cumul d’activité.
“J’ai demandé l’autorisation à ma Collectivité, pour pouvoir exercer cette activité privée à côté de mon activité publique, pour m’assurer que La Maison qui Switche soit compatible avec le statut de la fonction publique.. C’est donc dans une démarche de coconstruction avec ma hiérarchie que l’on a réussi à projeter la création de ma nouvelle activité de coworking en compatibilité avec ma fonction première à la Région.”
Pourquoi as-tu choisi de devenir Maison qui Switche ? 👋😊
J’ai choisi de devenir Maison qui Switche pour plusieurs raisons.
Déjà, on a une grande maison, de grands espaces inoccupés la semaine.. je trouvais dommage qu’ils ne servent pas.
J’ai fais du télétravail non stop pendant plusieurs mois durant le confinement et je me suis sentie isolée malgré les visio. Devenir espace coworking est intéressant pour s’ouvrir aux rencontres, prendre des moments d’échanges pendant le repas et se sentir moins seule.
Et enfin, sur mon territoire, il n’y avait pas de lieu de coworking. J’offre donc un service supplémentaire sur ma petite commune moins bien pourvue que d’autres comme Clisson à proximité par exemple.
A Nantes il y en a plein, dans nos milieux ruraux, il y en a pas ou très peu, et moi j’aime bien innover..
L’initiative a d’ailleurs été saluée par les élus de ma commune qui m’ont fait l’honneur de leur présence le jour de ma porte ouverte.
Ouvrir un coworking chez soi, ça peut sembler facile mais moi je ne savais pas trop comment m’y prendre, cela me posait plein de questions..
Rejoindre le Réseau La Maison qui Switche m’a permis déjà de partager l’expérience de création d’entreprise, avoir la force du collectif, et s’appuyer sur le travail de la fondatrice fait en amont sur l’expérience du coworking pour lever mes freins.
Capitaliser sur les bonnes expériences et les moins bonnes des autres Homers, c’est plus intéressant et ça permet de rencontrer des gens au-delà de sa seule maison..
NDLR: chaque mois les Homers se retrouvent en Visio connect’homers pour échanger leurs bonnes pratiques de développement de chacun de leur espace coworking.
Tiphaine, en tant qu’ambassadrice sur son Territoire, ajoute :
“Nos territoires sont de plus en plus recherchés pour s’installer et télétravailler. Ils ont besoin d’avoir ces offres de services tiers lieu.. un territoire rural n’a pas forcément les mêmes finances qu’une agglomération plus importante. Il faut pouvoir proposer des offres alternatives. Et je note que dans les campagnes on peut trouver des forces vives d’engagement citoyen.
Nos communes nouvelles permettent aussi de nouvelles façon de penser nos Territoires grâce à la mise en place de conseils consultatifs par exemple.“
Ton mode de travail ? 👨💻
Je télétravaille 2 jours par semaine, un mode qui me va bien. J’ai du mal à faire plus de télétravail.. et c’est en cohérence avec le protocole mis en place par mon employeur depuis quelques mois maintenant.
A la maison, mon organisation et mon choix d’espace de travail dépendent des jours!
Quand il n’y a pas de workers, je me mets dans un bureau à l’étage. Quand des workers sont présents, je m’installe avec eux dans l’espace coworking. Je suis très nomade, et s’il fait beau j’aime aussi m’installer dans le bureau privatif.. baigné de soleil avec vue sur la nature..
Pendant le confinement, une chose m’a beaucoup gêné : voir mon poste de travail du matin au soir… J’étais statique dans un seul espace chez moi, et je trouvais que j’avais plus de mal à couper entre ma journée de travail et ma vie personnelle.
Aujourd'hui, j’utilise ce mode nomade chez moi, pour avoir l’impression de changer de lieu de travail tout en restant chez soi..
NDLR: les Workers ont aussi, dans une Maison qui Switche la possibilité de changer d’endroit en cours de journée.. c’est la liberté recherchée du nomade.
Pourquoi choisir ta Maison qui Switche à Saint-Crespin sur Moine ? 🚶🌳
Je dirais pour son calme, et aussi pour le caractère atypique de la maison.
C’est l’ancien café-restaurant de la commune, et même si on n’a pas gardé tous les attributs du café restaurant, on a gardé l’esprit que ce soit dans la cuisine, la hotte.. les soubassements, on a voulu conserver l’esprit grand espace du bar d’origine..
D’ailleurs on a toujours le panneau “licence IV” ;). Blague à part, il fait partie de la maison!
Mon engagement écologique:
Notre maison n’est pas reliée au service d’eau. On a fait ce choix parce que c’était possible et parce qu’on ne voyait pas l’intérêt d'utiliser de l’eau traitée pour des usages domestiques. L’eau du puits alimente donc nos usages machine à laver, toilettes, salle de bain, les besoins en eau pour le jardin et le ménage, – Et on réfléchit à un système de filtration pour couvrir aussi notre eau de consommation.
On fait du compost, on a des poules pour diminuer nos déchets verts. Elles sont friandes de nos épluchures de légumes et j’ai des oeufs bio en contrepartie..
On limite enfin nos emballages.. Tout ce qui peut contribuer à réduire nos déchets, on le fait. On essaie aussi d’acheter local.
Sur notre commune, il y a le magasin Votre Marché, un magasin qui permet de faire l’appoint.. les workers peuvent y acheter leur sandwich pour le midi..
On a aussi beaucoup de producteurs locaux, pour le jus de pomme les vergers de la septiere à saint crespin, un jus pas très sucré et très bon, le seul que ma fille adore!!
Hors commune, vous avez la ferme des caprices d’anglos, tenue par un jeune couple dans un village à la raimbaudière. Eleveurs de chèvres et vaches en bio, on peut y trouver yaourts, fromages, lait frais. C’est une ferme que j'ai découverte il y a 2 ans, leurs produits sont super bons et en plus ils vous assurent un très bon accueil..
Enfin, je pourrai conseiller aux Workers qui le souhaitent le restaurant de spécialité asiatique, Sanya, à côté de la gare de Clisson, tenu par des anciens habitants de st crespin

Tiphaine, ici installée dans le bureau privatif qu’elle met à votre disposition tous les mardi et vendredi pour vos rendez-vous professionnels.
Pour Réserver à la Maison qui Switche de Tiphaine, et/ou pour en savoir plus c’est par ici !