Ce vendredi, en Connect’Homers, spécial Christmas, chez Marilyne André, la fondatrice du réseau, à Grandchamps-des-fontaines (44)
Photo (de gauche à droite) : Laëtitia, nudge designer - Florence, accompagnatrice en technique respiratoire - Emilie, consultante RH - Aurélie, expert QHSE - Estelle, gérante d’un gîte - Marilyne, fondatrice - Tiphaine, Salariée à la Région Pays de La Loire.
Comme chaque mois depuis 2 ans, les Homers, membres du réseau La Maison qui Switche, se retrouvent en Connect’Homers, chaque 2ème vendredi du mois pour co-construire ce réseau de lieux de travail de proximité.
Ce vendredi, elles étaient 7 Homers, d’un réseau qui en compte bientôt 11 (3 à ouverture janvier 2023).
Homers, c’est le nom attribué aux Hôtes de cette plateforme, La Maison qui Switche qui met en relation les personnes prêtes à accueillir des Workers chez elles.eux (NDLR:travailleurs) lorsqu’elles ou ils y travaillent elles.eux aussi.
Un point très important dans le concept pour remettre l’humain au centre de sa journée de travail en Maison qui Switche : vous êtes accueilli personnellement par le Homer avec le café et le sourire.
Toutes travaillent chez elle de quelques jours par mois à plusieurs jours / semaine et elles ouvrent leur porte aux Salariés et Indépendants en recherche d’un espace confortable et convivial pour travailler près de là où le besoin s’exprime.
De profils très variés, elles sont toutes déjà membres de plusieurs réseaux d’entrepreneures (Femmes de Bretagne, Loire Développement Économique, L’oréenne, etc..), il leur a fallu peu de temps pour se convaincre de ce concept plein de sens:
- Transformer son salon en salle de réunion, en espace pour animer un atelier, ou espace partagé pour une journée de travail
- Partager son bureau quand on ne l’occupe pas pour un manager qui a besoin d’organiser un entretien d’embauche ou un entretien annuel avec son collaborateur ou un consultant en RDV organisé dans un lieu à mi-chemin avec son client.
Quelques expériences clients en photo (novembre-décembre 2022) :

Mathieu, fondateur de Touika, pour sa Journée coworking - chez Aurélie, La Maison qui Switche Héric.

Eric, horticulteur, au fil des saisons, pour une Journée Formation - chez Emilie, La Maison qui Switche Orée d’Anjou.

Nathalie, pour sa Réunion d’équipe - RTE Grand Ouest - chez Marilyne, La Maison qui Switche Grandchamps-des-fontaines
La Startup, référencée dans la Social Tech, veut s’insérer dans les solutions Mobilité et Mieux Être au Travail pour les Actifs domiciliés en zone extra-urbaine:
- Lutter contre une partie des temps perdus sur ses trajets domicile-travail
- Opter pour de nouvelles solutions de déplacement en changeant sa trajectoire et en changeant son mode de transport
- Mieux cadrer ses journées télétravail de 9h à 17h ou 18h dans un lieu prêt à l’emploi, près de chez soi.
- créer du lien sur son territoire de vie.
L’idée part de ce constat simple que les maisons sont grandes, chauffées et toutes équipées en journée lorsque conjoint ou conjointes et/ou enfants sont absents..
Comment alors optimiser son lieu, ouvrir et créer du réseau sans bouger de chez soi, et dans le même temps, créer un revenu en plus?
Marlyne André, la fondatrice, en a eu l’idée, lorsqu’elle est devenue maman. Alors salariée en itinérance, les kilomètres pour se rendre sur ses différents lieux de travail sont vite devenus la source de ses difficultés dans son organisation de jeune maman.
"Moins on fait de kilomètres et mieux on vit son travail”
Plusieurs cheminements professionnels l’ont conduit d’un poste de salariée en contrôle de gestion, audit comptable à expertise comptable. Lorsqu’elle travaillait sur son diplôme d’entrée en Expertise Comptable, l’été 2017, depuis sa véranda, l’idée était née: Et si travailler là où on se sent le mieux, chez soi ou près de chez soi était le secret pour absorber au mieux ses temps de vie?
Depuis 2019, et l’ouverture de sa maison en test une année sur Grandchamps des fontaines, le réseau compte à présent 11 Maisons qui Switchent situées sur le 44 autour de Nantes et dans le Maine et Loire (49).

Côté Tarifs: une place en espace partagé se loue 21€ la journée, 12,60€ la demi-journée. Et pour privatiser le salon, ou le bureau, la tarification varie selon le Homer qui définit lui-même son prix.
Ces espaces conviviaux, où l’expression “comme à la maison” est plus qu’appropriée, peuvent accueillir petits et moyens groupes jusqu'à 10 à 25 personnes selon les maisons actuellement dans le réseau.
Pour réserver vos espaces, ca se passe sur la plateforme www.lamaisonquiswitche.fr
Pour devenir Homer La Maison qui Switche, il est nécessaire de postuler et respecter un cahier des charges de géolocalisation, de confort et capacité, et résider sur place pour gérer ce nouveau service, depuis chez soi.
La fondatrice vient de remporter le prix StartUp 2022 lancé par Femmes du Digital Ouest, une association prônant la mixité dans les métiers du digital. L’actualité pour la start up sur le 1er semestre 2023: lever les fonds nécessaires au recrutement de son équipe et accélérer le déploiement en Pays de La Loire et Bretagne.

Contact presse :
Marilyne André, fondatrice.
06 33 11 72 46